top of page

Accéder à la Bastille en fauteuil : facile ou difficile ?

  • Photo du rédacteur: Grenoble en Fauteuil
    Grenoble en Fauteuil
  • 12 mai 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mai 2019

La Bastille est un fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom, qui surplombe l’agglomération grenobloise. Pour y accéder, il faut prendre le téléphérique urbain construit en 1939, qui est l'un des plus connus au monde.



Vue de Grenoble sur la terrasse de la Bastille.



1- Est-il possible de s'y rendre en fauteuil roulant ?


En fauteuil ou non, la Bastille sera toujours accessible pour tout le monde.


Tout d'abord, il existe un accès bien aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Pour accéder aux téléphériques, qui nous emmènent au fort militaire de la Bastille, on retrouve des ascenseurs qui nous emmènent à l'accueil juste avant de monter dans un téléphérique. Le personnel de l'accueil, aimable, installe les rampes pour permettre d'accéder facilement au téléphérique, et nous installe à l'intérieur. D'ailleurs, il y a suffisamment d'espace pour mettre un fauteuil roulant dans ce téléphérique rouge. Le transport est accessible pour visiter la Bastille.



Les téléphériques de Grenoble, partant de la ville à la Bastille.



Depuis fin Mars, les rénovations sont terminées ! Les personnes à mobilité réduites sur le site de la Bastille peuvent circuler à nouveau.



2- Quels sont les endroits accessibles à la Bastille ?


Le site de la Bastille est accessible à seulement 40% pour les personnes à mobilité réduite grâce à ses ascenseurs, ses passerelles et ses revêtements.


Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la terrasse des géologues (magnifique point de vue sur le panorama du Vercors), à la place Tournadre ainsi qu’à une partie de l’intérieur du Fort, de la salle Lesdiguières et de la salle du Musée grâce aux ascenseurs. L’accès à la place Haxo située entre le fort et le restaurant, ainsi que le Belvédère sont accessibles à tous.

Les restaurants sont également accessibles et le personnel de restauration est formée pour accompagner, si besoin, les personnes en fauteuil roulant à leur table.




Informations :


Tarif pour les personnes porteurs de handicap :

- aller/retour : 4,60 €

- aller simple : 3,20 €


Le téléphérique, les restaurants, le musée des Troupes de montagne et le Centre d'art de Bastille sont ouverts toute l’année.

Comments


bottom of page