top of page

Le domaine de Vizille : musée et parc accessibles à tous!

  • Photo du rédacteur: Grenoble en Fauteuil
    Grenoble en Fauteuil
  • 9 mai 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai 2019

Au pied du massif de l’Oisans, se trouve le domaine de Vizille. Le domaine regorge de trésors historiques dont son principal est le château de Vizille, autrement appelé le château de Lesdiguières, qui abrite le musée de la Révolution Française.



Le château de Vizille au domaine, Vizille à Grenoble.




Est-il facile de se déplacer dans le domaine de Vizille ?


Au niveau du domaine de Vizille, l'accès est bien aménagé pour les personnes en fauteuil roulant, et on y trouve des places de stationnement "handicapé" proches du parc, ainsi que des trottoirs abaissés pour faciliter les déplacements.


Partie musée:

À l'entrée du musée, on repère très facilement l'enseigne qui est également bien lisible. L'accès se fait sans avoir à monter de marches ou prendre l'ascenseur. La porte d'entrée et de l'accueil sont aux normes de la politique d'accessibilité pour tous, et sont maintenus ouvertes toute la journée.


À l'intérieur, la réception d'accueil se trouve proche de la porte d'entrée et la hauteur du guichet d'accueil est adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Si besoin, ils peuvent accompagner les personnes à mobilité réduite dans les différentes salles. Les allées et couloirs sont larges et bien dégagés, et il est facile d'obtenir un plan du musée à proximité. Dans le musée, on remarque qu'il y a différents niveaux : on a le choix entre soit prendre les escaliers menant aux différentes salles, soit prendre l'ascenseur, qui est largement conseillé pour les personnes à mobilité réduite.


Partie parc:

Le parc est assez bien aménagé, on peut se déplacer en fauteuil dans presque tout le parc.

On peut également découvrir la faune et la flore du parc : à quelques pas de de la Maison de l'apiculture, on y trouve un enclos de vision qui permet aux personnes à mobilité réduite , qui ne peuvent pas se rendre à l'extrémité du parc champêtre, d'observer les espèces principales de cervidés de la réserve animalière.


L'activité de mini-attelages de poneys est accessible pour les enfants porteurs de handicap, mais attention: seuls les personnes en fauteuil, accompagnées d'une voire deux personnes accompagnatrices, peuvent participer à cette activité. Un(e) moniteur/monitrice est présent(e) obligatoirement.


En fauteuil roulant, vous pouvez parcourir le parcours d'orientation du parc, Le fonctionnement est simple, il suffit de se procurer une carte (gratuite, disponible à l'accueil du Musée de La Révolution française) et de partir à la recherche des balises qui renvoient à des sites remarquables (monument historique, arbre, chemin etc...), le but étant de trouver toutes les balises. L'objectif est de découvrir les richesses du parc tout en pratiquant une activité de plein air et en s'adressant à tout le monde. Ces parcours sont adaptés en fonction de l'âge de la personne.



Informations:


L'entrée est gratuite si l'on en choisit pas de faire une visite guidée.

D'avril à octobre, le musée est ouvert de 10h-12h30 et 13h30-18h

.

Le parc est ouvert de :

- Mars-avril-mai : 9h-19h (fermé le mardi et le 1er mai). - Juin-juillet-août : 9h-20h. - Septembre-octobre : 9h-19h (fermé le mardi).


Les animaux de compagnie et les vélos sont interdits dans le parc.


Pour plus d'informations ou besoin de renseignements, consultez le site www.domaine-vizille.fr.



Ne partez pas sans connaître l'histoire du domaine !


L'histoire commence dès la Renaissance. Les guerres de religion perdurent, la vallée de la romanche située aux portes de la Savoie reste une place-forte très convoitée et souvent prise d’assaut. A Vizille, alors que château Delphinal, construit en 1339, commence à tomber en ruines, François de Bonne, Seigneur des Diguières, rachète le domaine royal et ses terres. Homme d’affaires visionnaire et dernier connétable de France, le Duc de Lesdiguières, décide de construire son château dès 1600, sur cette ancienne forteresse afin d’asseoir son statut et montrer sa puissance par le contrôle de la route des alpes. La construction du château s’achève en 1619 et restera dans la famille jusqu’en 1780, date à laquelle le château sera racheté par Claude Perrier, acteur industriel à la fin de L' Ancien Régime, qui le transformera en manufacture de toiles peintes dans un premier temps puis en manufacture de coton.

Après une tentative de coup d’état, le Roi Louis XVI décide de réduire les prérogatives et attributions politiques des parlements locaux afin de réinstaurer une monarchie absolue. Les Grenoblois s’insurgent, lançant tuiles et pierres sur l’armée Royale. Cette journée de révolte, appelée « la journée des tuiles » entraîne les prémices de la révolution. Et c’est Claude Perrier qui lance le mouvement révolutionnaire. Pour se faire, il réunit secrètement, le 21 juillet 1788 dans la salle du jeu de paume de Vizille l’assemblée des 3 ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-Etat) afin de réclamer la convocation des Etats généraux. La Révolution se met en marche et le Château de Vizille rentre dans l’histoire... Les années passent et le château loge les différentes générations de la famille Perrier. Entre 1825 et 1869, la bâtisse verra ses jardins réguliers se transformer en somptueux parc romantique. Parallèlement, alors que les extérieurs s’embellissent, 2 incendies se déclarent. Ils auront pour conséquence la perte d’une partie de la forteresse. La célèbre salle du jeu de paume et la grande galerie sont détruites effaçant les derniers vestiges de la Révolution. Des travaux de restauration sont effectués, mais la tâche est grande et le château sera vendu en 1895 à l’industriel Stéphanois Jean Imbert qui le transformera en hôtel de luxe avant de devenir propriété de l’état en 1924. Le château devient alors résidence d’été des Présidents de la République. 5 présidents Français y séjournent entre 1925 et 1960 dont le Général De Gaulle qui sera le dernier.


Le domaine est alors restauré dans son entièreté et réaménagé.

Dès 1937, la commune de Vizille transformera le parc du domaine en jardin public. Le domaine est racheté par le Conseil général de l’Isère en 1973 qui souhaite anticiper le Bicentenaire de la Révolution Française et marquer la ville d’un symbole fort. Il y aura donc un superbe monument historique inauguré. Ce musée offre au grand public toute une collection d’œuvres d’arts (peintures, sculptures…Etc.) en lien avec cette période mouvementée de l’histoire. Le 3 octobre 1989, plusieurs parties du domaine dont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, dont le château qui le sera à son tour en 1991.


Kommentare


bottom of page