Vous devez visiter le musée de Grenoble !
- Grenoble en Fauteuil
- 12 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai 2019
Le musée de Grenoble, créé en 1798, est le principal musée d'art et d'antiquités de la ville de Grenoble, qui améliore au fil du temps l'accessibilité pour tous. Réparties sur 57 salles d'expositions permanentes ainsi qu'un vaste jardin de sculptures, la plupart des œuvres artistiques y sont représentées et ses collections retracent une période de l' Égypte Antique à l’art contemporain.

Le Hall d'entrée du musée de Grenoble, Place de Lavalette à Grenoble.
Quels sont les accès pour une personne en fauteuil ?
Le musée est accessible pour les personnes porteuses de handicap.
Pour y accéder, il existe différentes possibilités de transport : soit par les transports en commun (bus ou tramway) accessibles pour les personnes à mobilité réduite, soit en voiture, avec des places de stationnement pour les personnes à déficiences avec le parking qui se situe sous le musée. Un dépose-minute pour les personnes à mobilité réduite se situe au niveau de l'entrée du parking.
L’entrée du musée se fait soit par le parvis, esplanade François Mitterrand, l’escalier est muni d’une main courante, soit par le parking (avenue Maréchal Randon) : un ascenseur conduit à l'accueil.
Au niveau du musée, l'espace d’accueil et la billetterie sont équipés d'une banque surbaissée. La grande majorité des espaces est sur un seul plan et la personne en fauteuil peut se déplacer facilement grâce à l'aménagement des salles. Trois ascenseurs permettent l'accès à tous les espaces du musée aux personnes en fauteuils roulants ou à mobilité réduite (sauf l’étage de la Tour de l'Isle). Une rampe d’accès adaptée aux fauteuils donne accès aux niveaux inférieurs du musée et aux salles d’égyptologie.
Des fauteuils roulants sont disponibles aux vestiaires en échange d'une pièce d'identité, ainsi que des pliants pour les personnes dont la posture debout est pénible.
D'ailleurs, le musée propose aux publics en fauteuil une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires, sur une programmation de visites guidées et d'ateliers adaptés. Le personnel de ce musée est formé pour vous accompagner et pour vous secourir en cas de danger.
Informations :
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
Tarifs
Gratuité pour tout visiteur en situation de handicap et un accompagnateur.
Un musée tellement accessible... alors ne loupez pas l'occasion de visiter ce musée lorsque vous passez à Grenoble !
Comments